Willkommen auf der Website der Gemeinde Vollèges



Sprungnavigation

Von hier aus können Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Navigation Inhalt Suche Inhaltsverzeichnis Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Situation géographique


Située dans le district d'Entremont, sur l'axe Martigny/Grand-St-Bernard, la commune de Vollèges s'étend sur la rive droite de la Dranse, à l'entrée de la vallée de Bagnes.

En 1798, la commune de Vollèges se forma en réunissant le Levron, Chemin-Dessus, Cries, Étiez et Vens. (villages présentés individuellement ci-dessous)
Aujourd'hui, elle héberge une population de 2000 citoyens (situation au 24.08.2017).

Plan de la commune de vollèges et de ses six villages
Son territoire quelque peu biscornu, d'une superficie de 1793 hectares, jouxte six communes: Bagnes, Sembrancher, Bovernier, Martigny, Charrat et Saxon.

Vollèges a vu sa population augmenter de façon réjouissante ces dernières années et elle s'efforce, par un tourisme doux, d'offrir aux touristes et aux hôtes de passage un accueil convivial et chaleureux.


  • Présentation des Villages de la commune de Vollèges :
 
 

Village de Chemin-Dessus Chemin-dessus  Chemin-Dessus est un village plein de charme et de quiétude. Il est perché sur l'arête du Mont-Chemin en surplombant tout à la fois la plaine du Rhône et le défilé des Trappistes.
Il est le point de départ idéal pour rejoindre le fameux Sentier des Mines.
Vue globale de Cries Cries  C'est un hameau est situé à 927 mètres d'altitude, au pied de la montagne en montant la route du Levron.
Il surplombe légèrement Vollèges, avec une superbe vue sur les vallées de Ferret et d'Entremont.
Vue globale de Etiez Etiez  Ce hameau est situé au fond du cône de déjection de Vollèges à une altitude de 752 mètres.
Son accès est particulièrement aisé grâce à sa gare, greffée sur l'artère ferroviaire Martigny-Le Châble.
Vue le levron Le Levron  Le Levron est le balcon de la commune avec une vue imprenable sur les Combins, les vallées de Bagnes, d'Entremont ainsi que de Ferret. Il est situé sur un plateau ensoleillé à 1300 m d'altitude.

Il est également un lieu de départ de randonnées très prisées en direction de la Pierre-Avoi, des cols du Lein, du Tronc ou encore du Col des Planches.
Vue de Vens Vens  Ce village situé à 1111 mètres d’altitude, au pied des imposantes falaises de la Crevasse, semble s'accrocher au coteau.
Il est principalement constitué d'anciennes maisons, il a su garder son authenticité.
Vue globale de Vollèges Village de Vollèges  Le village de Vollèges qui s'est construit autour du clocher cinq fois centenaire, s'étend du Merdenson jusqu'aux portes de Sembrancher.

Ce chef-lieu est attractif grâce à son emplacement ainsi que ses services, il accueille donc régulièrement des nouveaux résidents.